LES PORTEURS DU D

Cela fait maintenant 22 ans qu’Eichiro Oda nous livre chaque semaine la suite de la plus grande œuvre de sa vie, One Piece. Et malgré ces deux longues décennies, le manga ne nous a toujours pas révélé ses plus grands secrets : que peut bien être le One Piece, que s’est-il passé lors du siècle oublié, etc.

Après les grandes révélations apportées par le chapitre 957 jusqu'à plus récemment le scan 965 (attention aux spoils!), nous allons enfin pouvoir apporter quelque réponses à l’une de ces questions.

Dans l’univers de One Piece, certaines personnes, qu’elles soient pirates, soldats de la marine ou révolutionnaires portent la lettre « D » dans leur nom. Cette lettre fut appelée la volonté du D par certains personnages. D’autres personnes encore surnomment ces porteurs du D les « ennemis naturels de Dieu » (traduit de Kami no « tentenki ») dans le manga.

Dans cet article nous allons essayé de comprendre quels sont les secrets se cachant derrière les porteurs du mystérieux D.

LE MYSTÈRE DU D

Et si le « D » caractérisait un trait caractéristique partagé par tous les personnages ?

En effet, fort est de constater que tous les porteurs du D attachent la même importance à leur rêve: il serait donc logique de penser que la lettre D se rapporte au mot anglais « Dream », créant ce lien qui unirait les personnages.

D’autres possibilités toutes aussi probantes existent : le « D » pourrait se référer au « Destin » tragique de ses porteurs. Un destin auquel on ne peut pas échapper: Shanks annonçait déjà la nouvelle ère de Luffy alors que ce dernier n’était encore qu’un enfant.

Il est important de noter que chaque porteurs du D possède une certaine puissance qui fait de lui une sérieuse menace pour le gouvernement. C’est d’ailleurs le constat que fait le Gorosei à la suite de l’arc Marine Ford en déclarant que les « D » attiraient trop l’attention et qu’il s’agissait d’un danger potentiel. Les « D » pourraient donc être un « Danger » pour le monde,Trafalgar Law annoncait d’ailleurs que le « D » serait à l’origine d’un raz de marée dans le monde.

La signification du « D » devient moins hasardeuse lorsque l’on apprend de Rossinante son utilisation à Marie-Joie, terre des dragons célestes. Il est d’usage d’utiliser le « D » comme d’un monstre dans un conte pour enfant : « Mange ta soupe ou le « D » viendra te dévorer ». L’initial rapporterait donc directement au démon, du point de vue des dragons célestes bien sur.

Dans l’univers de One Piece, la hiérarchie fait que ces derniers sont considérés comme des dieux ou du moins jouissent de tels droits. Rappelons une chose dite un peu plus en haut : les porteurs du D sont appelées « Ennemi de Dieu », il serait donc logique de penser qu’il s’agit la des ennemis direct des dragons célestes. Le « D » pourrait donc rapporter au diable (Devil en anglais) étant l’opposé de Dieu. On pourrait d’ailleurs faire ici un rapprochement avec les « devils fruits », bien que certains D n’en possèdent pas. (fruits du démon)

LA VOLONTÉ HÉRITÉE 

Les rêves des hommes et la volonté héritée sont les notions phares à lire en filigrane tout le long du manga. Cette simple observation est explicitée par Oda à travers Roger au chapitre 100 :

«Tant que les hommes aspireront à connaitre le sens du mot liberté, personne ne pourra faire disparaître ces choses là ».

De fait, de nombreux exemples existent comme le rêve de Clover dont Chopper hérite, idem pour Zeff et Sanji,… La volonté qui nous intéresse ici est celle de Roger: il aurait hérité de cette dernière comme d’un pouvoir transmis au fil des siècles à travers les porteurs du D.

Gravement malade après la découverte de Rough Tell, le seigneur des pirates a fait le choix de se sacrifier en lançant une nouvelle ère de piraterie, cherchant sans aucun doute à confier cette « mission sacrée » à un futur porteur du D. Cette hypothèse est d’autant plus plausible si l’on examine le cas de Shanks Le Roux. Ce dernier intéressé à la fois par Luffy et Teach (deux porteurs du D) semble être l’Homme ayant reçu l’ordre de Roger (étant directement son subordonné et dans son équipage depuis son enfance "scan 964") de veiller sur le futur « D ».

Luffy semble donc être ce fameux héritier, Shanks et Barbe Blanche ayant définitivement convenu tour à tour que Marshall D Teach n’était pas l’homme qu’attendait Roger.

Mais alors, pour que cette théorie se tienne, il faudrait que Barbe Noire hérite lui aussi d’une volonté contraire à celle de Luffy et donc contraire à celle de Roger…

C’est au chapitre 957 que l’on apprend la vérité sur la volonté portée par Teach : il existait il y’a 38 ans un pirate dénommé Rocks D. Xebec, chef de équipage des rocks dont faisait partie les trois futurs empereurs, BB, Big Mom et Kaido.

Installé sur la Ruche, son équipage se livrait aux pires activités, pratiquant l’assassinat quotidiennement. Le rêve de Rocks D. Xebec était de gouverner le monde, s’opposant directement à celui de Roger qui souhaitait le libérer. Vaincu, il tomba dans l’oubli et on ne su rien de sa volonté... jusqu’à maintenant.

Digne héritier de son père, Barbe Noire souhaite accomplir ce que ce dernier n’a jamais pu atteindre, à savoir, dominer le monde. Rempli de haine à l’égard de Roger qu’il considère comme « l’assassin » de son père, il décida de se venger sur Ace, son fils, rendant la symbolique du destin des D encore plus tragique qu’elle ne l’était déjà.

Oda nous présente deux volontés du D paradoxales : l’un veut régner, l’autre veut libérer. Car il est certain que Barbe Noire ne se contentera pas seulement du titre du Roi des pirates. Lui aussi souhaite changer le monde et s’oppose donc aux « Dieux » responsables indirectement (car présents sur God Valley) de la mort de Rocks.

One Piece chez UneMinuteManga

Voici de quoi accompagner votre lecture, vous retrouverez tous vos produits One Piece favoris !

Conclusion

Pour finir, on peut affirmer avec cette certitude que les « D » seront à l’origine d’un bouleversement mondial (comme la fin des dragons célestes par exemple). La volonté semble traverser le temps à travers ses porteurs et répète la lutte perpétuelle entre le bien et le mal. Cela peut nous rappeler l’opposition entre la volonté de Naruto et celle de Sasuke (héritée des fils de Kaguga)

NOS RECOMMANDATIONS

Pour aller plus loin dans toutes ces théories, nous vous conseillons cette vidéo d'une chaîne que nous aimons particulièrement (non sponsorisé ni affilié, juste du partage de bons contenus) !