Le Manga : Hunter x Hunter

UNE MYSTÉRIEUSE FIN ?

HunterXHunter est un manga de type Shonen écrit par Yoshihiro Togashi. Connaissant un franc succès au début des années 2000, ce dernier fit l’objet de deux adaptations en animé avant d’être vendu à plus de 65 millions d’exemplaires au Japon en 2013.

Dans cet article, nous allons essayer de répondre à la question suivante : Pourquoi HunterXhunter est-il aussi aussi populaire auprès des fans de manga ?  Pour se rappeler ou pour ceux qui ne connaissent pas du tout le manga, une présentation de ce dernier s’impose ! Il fait clairement parti des mangas/animés à lire et à regarder !

PRÉSENTATION

L’histoire s’ouvre sur le village natal de Gon Freecz, un jeune garcon de 12 ans à la recherche de son père, Ging Freecz. Animé d’une volonté de fer, Gon souhaite réaliser son rêve, devenir Hunter. Mais qu'est-ce qu'un Hunter ? Dans ce monde, un Hunter (ou chasseur en anglais) est une sorte d’aventurier d’élite (doté de droits spéciaux: ex pass international...) pouvant se spécialiser dans différents domaines tels que chef-cuisinier, archéologue, chasseur de prime, etc.

L’organisation des Hunters occupe une place importante dans l’univers de HxH, le nom l'indique n'est-ce pas ? Cette dernière fut créée pour venir à bout des plus grands dangers menaçant ce monde.

N’ayant jamais connu son père considéré par tous comme une véritable légende vivante (présenté au début du manga comme l’un des plus grands hunters de tous les temps), Gon décide de se présenter au concours d’admission des hunters pour réaliser son rêve, mais aussi dans l’espoir de rencontrer ce dernier.

Il y fait la connaissance de Kirua qui deviendra plus tard son meilleur ami et le deuxième protagoniste le plus important de l’histoire du manga. Un peu comme Zoro dans One Piece, ou Pikachu dans Poké...euh on s'éloigne là !

UNE FOLLE AVENTURE !

Toutefois, la grande route séparant Gon de son père est semée d’embûches, que l’on peut voir également comme des « quêtes annexes » ou objectifs d’autres protagonistes accompagnant Gon, comme par exemple la vengeance de Kurapika contre la brigade fantôme.

On peut diviser ces « péripéties » en 6 grandes parties qui résument assez bien le long voyage de Gon pour retrouver son père : l’examen des hunters, la tour du tournoi céleste, York Shin City, Greed Island (qui est de loin ma partie préférée !), pour enfin terminer avec les fourmis chimères, l’arc le plus bouleversant du manga !

Hunter x hunter chez UneminuteManga 

Si vous souhaitez poursuivre votre lecture, n'hésitez pas à vous accompagner d'un magnifique produit à l’effigie du Manga ! Il vous suffit de cliquer sur "Voir les produits"

POURQUOI UNE TELLE POPULARITÉ ?

Tout d’abord, ce manga est une réussite grâce à ses personnages : prenons le cas de Gon ; au-delà de ses capacités presque « animales » , ce dernier rayonne et nous force à l’aimer pour son innocence, sa gentillesse ainsi que sa grande générosité. Tout comme d'autres grands héros de shōnens tels que Luffy ou Naruto, Gon sait attirer la sympathie des autres et se lier d’amitié très facilement avec son entourage. Nous voyons d’avantage Gon comme un enfant qui a perdu son père, ce qui peut créer naturellement chez nous un élan d’affection pour ce protagoniste. De plus,( sans spoiler) Gon nous prouve à quelle point sa détermination est forte à un moment donné du manga, nous obligeant à l’admirer pour sa ténacité malgré son jeune âge.

Prenons maintenant notre cher Kirua, bien qu’ami avec Gon, ces deux la n’ont pas tellement de chose en commun si ce n’est leur réactions parfois enfantines (comme jouer à la balle avec Netero etc.).

Kirua est fait pour plaire à d’autres qui aurait moins apprécié cette candeur chez Gon : issu d’une célèbre famille d’assassins, Kirua est né pour tuer, ce qui ne manque pas de nous surprendre au début du manga.  Pour parer la détermination de Gon, Kirua développe d’avantage ses techniques, schéma que l’on retrouve par exemple avec Luffy et Zoro : l’un possède une détermination incroyable qui fait de lui le héros principal, le second lui cherche à atteindre une certaine puissance en fortifiant ses techniques tout en étant aussi fort.

Ce duo est donc fait pour être aimé, car il inspire le respect, aussi bien mentalement (détermination de Gon) que physiquement (capacité technique et physique de Kirua).  Il existe évidemment d’autres personnalités fort attrayantes comme Kuripaka évoqué un peu plus en haut, Hissoka, Netero etc. 

Si vous n’avez pas vu/lu HunterXHunter, nous vous encourageons FORTEMENT à le regarder ou lire dans son intégralité ! Nous espérons que cet article vous a fait découvrir ou redécouvrir une oeuvre parfois méconnu de certains, mais qui mérite qu'on s'y intéresse !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés